Contexte - Introduction
L’événement « HYBRID », désormais dans sa deuxième édition, s’est déroulé les 8 et 9 février dernier à Paris.
Initié par un partenariat entre l’ARIIS – Alliance Recherche Innovation Industries Santé , AVIESAN et le Leem en 2021, cet événement vise à rassembler l’écosystème complet de la santé en France, réunissant chercheurs, entreprises de biotechnologie, start-ups et industries pharmaceutiques.
En 2024, une nouvelle édition a eu lieu, avec pour thème “NEXT GENERATIONS OF GENE AND CELL THERAPIES”, en partenariat avec les partenaires initiaux l’ARIIS et le Leem, ainsi que de nouveaux partenaires Bpifrance , France Biotech et l’Inserm
LE CHALLENGE
L’objectif principal était de mette à jour l’ensemble des éléments de communication pour refléter cette nouvelle édition et ses objectifs.
Cela impliquait :
LA PROPOSITION D’UNE NOUVELLE PLATEFORME DE RENDEZ VOUS BTOB
MISE à JOUR DU SITE INTERNET
LES POSTS SUR LES Réseaux sociaux pour un des partenaires
CRéATION DE NOUVEAUX SUPPORTS DE COMMUNICATION
Tout cela a dû être réalisé en tenant compte des opinions et des contributions des cinq partenaires, ajoutant une complexité supplémentaire à la prise de décision.
La solution
Pour la partie digitale :
Le projet a débuté en septembre 2023 avec la reprise du site internet que nous avions créé lors de la précédente édition.
- Les éléments de langage ont été actualisés et mis à jour au grès des modifications,
- Un formulaire de pré-inscription a créé, via Eventbrite dans un premier temps, avant de l’intégrer via la plateforme de BtoB Vimeet,
- De nouveaux onglets ont été ajoutés au site (speakers, practical information, program, BtoB, book, … )
Pour la partie Design :
Nous avons repensé la charte graphique, en gardant l’essence de la première édition tout en la modernisant.
Création des éléments pour le digital :
- Le « Save The Date »
- Le programme
- Une page speakers
- Des visuels pour le formulaire d’inscription et la plateforme de BtoB
- Une signature email
Création des éléments Print :
- 3 photocalls pour l’événement (Accueil, scène principale),
- Un bloc note pour que les participants gardent une trace écrite de leurs échanges et compte rendu des 2 jours.
LE RESULTAT
Ce cas illustre comment une collaboration efficace entre différents acteurs a permis de relever avec succès les défis de la communication pour l’édition 2024 de l’événement HYBRID.
A la suite de l’évènement de février dernier, nous avons mis à jour le site afin qu’il soit cohérent pour tout visiteur qui souhaiterait s’y rendre d’ici la prochaine édition :